ARTICLES & VIDEO

Mathématique

Vient de paraître:

Publications & Vidéos

Lutter avec les mathématiques c’est lutter avec soi: quitter les croyances inhibantes, se découvrir capable de ne pas savoir sans se stresser et développer des compétences de chercheur.

J’observe ce parcours d’humanité que les mathématiques imposent et m’intéresse aux concepts pour leur histoire et leur résonnance en terme de construction de la personne.

À l'heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d'application, il n'est plus pensable de concevoir qu'un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l'expérience de faire des maths. Et pourtant beaucoup s'en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs. Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth. Il s'appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques. Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l'expérience de «s'y prendre autrement», quel que soit leur champ d'expertise.

www.chroniquesociale.com