TUTORAT

Mathématique

Tutorat

Trop de jeunes sont désespérés des maths et y voient une exigence de mimétisme : reproduire, souvent sans comprendre, ce que leur professeur fait avec autorité. Ils devinent bien qu’il pourrait y avoir un bonheur à comprendre mais ils ont démissionné de toute velléité de faire partie du club sélect des auteurs en math.

Transmettre des mathématiques, ce n’est pas tellement offrir un corpus de connaissances établies, mais provoquer des confrontations fécondes entre l’élève et les mathématiques. Il s’agit d’une aventure à l’image de l’histoire des mathématiques : jalonnée de tâtonnements, d’erreurs, et même d’affirmations fausses.

 

Lors des séances individuelles, je ne cherche pas à ce que le jeune que j’accompagne comprenne ce que je lui explique mais plutôt, qu’il m’explique sa pensée, et que grâce à ses explications, je puisse me retrouver sur son terrain, partenaire. Là, je saisis et valorise ses stratégies de résolution. Ensuite, de question en question, je lui permets d'expérimenter un relief dans ses connaissances : bonnes pistes... fausses et erreurs à éviter, bonnes idées à se rappeler, acquis sûrs et réinvestissables,.... Bref, je le guide dans l’élaboration d’une voie de résolution qui lui est familière et efficace et lui permet de devenir auteur de ses apprentissages.

 

Lorsque l’élève ose l’aventure de la pensée, même fragile et débutante, lorsqu’il comprend ce qui dans sa façon de faire n’est pas opportun et qu’il découvre de bonnes pratiques, graduellement un chemin s’ouvre jalonné de victoires, sur la matière bien sûr mais aussi sur soi.

Témoignage :

"Je suis la maman d'une adolescente de 17 ans, D. qui a des gros problèmes de maths.

Pour mon fils H. une seule séance avec vous a été suffisante pour le débloquer et lui donner l'estime de soi nécessaire. Aujourd’hui il poursuit ses études de bio-ingénieur et il vous est toujours reconnaissant..."

Copyright @ All Rights Reserved

webdesign by C