LIVRES

Informations générales

Livres

Emue par les jeunes contemporains j’écris pour donner écho à des pratiques expérimentées, voire créées, avec eux.

J’écris pour témoigner, pour dialoguer, pour stimuler. J’écris par amour des êtres et des mots: dire juste est un tel défi!

 

J’écris pour offrir un regard neuf et des pratiques de dignité.

Marie Milis

Loué Soit Je

 

Livre collectif où de nombreux contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents présentent leur usage de l’autolouange. Ce volume inspirera toute personne se refusant à baisser les bras et à consentir au déclin. Le lecteur y trouvera mille idées de terrain pour tracer dans son milieu son propre sillon d’espoir. Soyons celles et ceux que l’humain sans cesse éblouit.

Je parie que tu peux

Cet ouvrage est le récit d'un projet, de sa genèse à ses aboutissements. La parole est donnée aux jeunes (de 17 à 22 ans), élèves de terminale d'une école technique, et à leur enseignante avec qui le projet a été élaboré et mené.

 

Une invitation à se familiariser avec la pédagogie du projet, méthode d'apprentissage permettant d'intensifier la saveur du présent, de se donner les moyens d'être créatif et de sortir de situations stériles et conflictuelles.

 

Préface de Cécile Ladjali

Postface de Philippe Meirieu

Souviens-toi de ta noblesse

« Quand les jeunes sont violents, c'est qu'ils viennent décaper nos mouroirs

et les manteaux qui nous étouffent ».

 

C'est par ces mots que Marie Milis, professeur de mathématiques et d'éthique à Bruxelles, a présenté aux éditions du Grand Souffle son geste pédagogique singulier Souviens-toi de ta noblesse.

 

Un enseignement à rebours, une méthode novatrice pratiquée avec des élèves en difficulté, baséé sur la louange de soi et de l'autre.

 

Préface et postface de Christiane Singer

Exercices pratiques d'autolouanges

"Pour retrouver l'esprit d'enfance, découvrir le plaisir d'écrire,

témoigner d'une beauté intérieure."

 

L'autolouange est une pratique millénaire et universelle, encore vivante en Afrique aujourd'hui. Elle permet de traduire en mots ce qui vient de l'âme.

Elle stimule l'estime de soi et reconnecte chacun à son talent et aux autres. Il s'agit d'écrire en "je", avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle.

 

Tout y est authentique et sans arrogance.

Je donne des couleurs au monde

60 textes d’autolouange de Marie Milis, rassemblés par Léonard Appel comme cadeau d’anniversaire.

 

Préface Henry Bauchau.

Ed. Memory 2013

Kailash

Trois femmes raccontent leur pèlerinage au Tibet, autour du mont Kailash, demeure des dieux pour les grandes religions d'Asie.

La polyphonie d'écritures n'a d'autre but que de proposer plusieurs portes d'entrée à ce voyage intérieur, plusieurs chemins, plusieurs sujets de "mise en route".

Bref, ce livre est une invitation à un voyage intérieur, à un pèlerinage en soi-même.

Copyright @ All Rights Reserved

webdesign by C