Retours des formations & stages

Echos

Exposition à Bruxelles

Septembre 2016

 

Lorsque j'ai posé un premier point coloré sur une feuille blanche, j'étais loin de me douter que 20 ans plus tard, je serai invitée à exposer au Musée d'Art spontané de Bruxelles.

Je vous remercie de m'accueillir aujourd'hui, de m'offrir l'opportunité de partager mon expérience créative.

 

Dans ma famille, j'étais celle qui ne manifestait aucun don particulier. Emprisonnée dans la croyance que je n'avais aucun don artistique, mon âme vibrait en secret.

 

Très interpellée par la condition humaine, j'ai écouté mon penchant naturel pour le soin et suis devenue infirmière. J'ai exercé jusqu'à la naissance de mon premier enfant, je suis devenue maman à plein temps puisque nous avons le bonheur d'avoir trois enfants.

 

Au début des années 80, pour des raisons familiales, je fais une toute autre expérience cette fois plus créative, je crée un magasin, j'apprends à surmonter mes peurs, à faire confiance à mon intuition. Après 5 années d’activités, je m'en libère, je viens d'avoir 40 ans.

 

La mort violente de mon père me plonge alors dans un profond tourment, je cherche à comprendre, je cherche un sens à toutes ces souffrances. J'ai absolument besoin d'un autre point de vue, cette fois j'interroge les étoiles et découvre avec bonheur l'Astrologie et les mystères de la carte du ciel. Tout naturellement, je me mets à l'écoute des souffrances de mon âme et entreprends un long parcours thérapeutique et me passionne pour les contes, pour les rêves.

C'est au printemps 1997, qu'éblouie par mon jardin en fleurs, j'ai sent jaillir en moi le désir d'exprimer la beauté, l'harmonie et la perfection des fleurs.

 

Que faire ? Me dis-je, « je ne sais ni peindre ni dessiner. J’envoyais vers le ciel, un immense point d'interrogation et j'achetais sur le champ mes premiers crayons.

Comme un enfant apprend à marcher, point par point , je me suis élancée et sans aucune idée préconçue , j'ai posé mes premiers points, très surprise de trouver, si simplement tant de bonheur.

Point par point, dessin après dessin je pris conscience qu'avec un nouveau regard, je revisitais mon histoire et pris la décision que ces dessins seraient « mon héritage » un conte en images, destiné à nos futurs petits-enfants.

 

« Dans toutes les cultures les images précèdent le langage »

C'est donc spontanément qu'après le dernier dessin un texte a jailli...venant clôturer cette première étape.

 

L'aventure a continué, je me suis aventurée sur des plus grands formats, j'ai pris conscience que je continuais à rendre hommage...j'appelais donc cela des « Hommages ».

 

Éveillée au plaisir d'écrire, sur mon chemin, j'ai rencontré le très beau livre de Marie Milis « Souviens-toi de ta noblesse » Véritablement aimantée par son contenu, j'ai rencontré Marie, une « éveilleuse de talent «que je remercie, grâce à elle, je suis là aujourd’hui. Elle m'a initiée à cet art poétique qu'est l' autolouange.

Aujourd'hui, je continue avec un égal bonheur, je rends hommage avec mes deux compagnons, le merveilleux point et l'écriture poétique en autolouange.

 

Mes amis, j'ai relevé le défi : J’étais convaincue que je n'avais aucun don artistique.

Aujourd'hui avec un simple point, je crée.

Enfant dysorthographique, aujourd’hui, avec bonheur, j'écris.

J'ai trouvé « mon credo » avec Jean de la Fontaine, je dis : « creusez, un trésor est caché la dedans »

Monique Castres

Quelques retours des formations d'enseignants de cet été

Août 2016

Merci pour cette formation! Merci pour ce cadeau!

Carine

 

Merci pour cette formation !

Beaucoup d'anges, d’écoute dans le respect de chacun.

"J'accepte mes faiblesses, je n'oublie pas ma force".

Marie-Claire

 

Je suis facteur du pays des Anges.

Valise à roulette, porteuse de nouvelles pleines de promesses.

Je distribue en abondance dans un geste large et généreux, le sourire lumineux.

Comme l'alliance posée sur le coussin, impatiente d'un futur partagé à deux,

je suis la clé qui ouvre les cœurs à l’accueil du bonheur.

 

Merci Marie

Gaetane

 

Légère et ravie de cette semaine de formation menée d'une main de maître !... Merci pour cette superbe expérience que tu nous permis de vivre.

Au plaisir de te revoir pour entrecroiser les mots.

 

Emmanuelle

 

L'autolouange c'est... : "Je suis l'humanité de la dignité" !

Virginie

 

Récents

Dateline \\ News Category

Dateline \\ News Category

Dateline \\ News Category

Populaire

Dateline \\ News Category

Dateline \\ News Category

Dateline \\ News Category

Copyright @ All Rights Reserved

webdesign by C