TEMOIGNAGES

Pédagogie

Témoignages

"...J’ai beaucoup aimé que vous disiez « Faites attention à vos banlieues. Ils ont déjà inventé un graphisme, une langue. C’est la pépinière de nos futurs ingénieurs ». J’entends mes élèves me dire : On est des cons hein Mdame..."

"...Je demanderai aux élèves de m'expliquer comment ils ont pensé pour écrire leurs "erreurs". Je ne le fais pas assez. J'ai toujours l'impression que c'est moi qui dois mettre quelque chose dans leur tête. Je ne pensais pas à les écouter..."

"Encore un grand merci pour ces deux belles journées d'échange qui m'ont permises de recevoir pleins d'informations très utiles mais m'ont également fait prendre conscience de mon bonheur de donner cours à des élèves très respectueux qui sont heureux de suivre mes cours. Je ne me rendais pas compte des situations vécues par certains collègues.

Ce que vous avez dit me conforte aussi dans l'idée de ne pas baisser le niveau de mes objectifs mais de modifier le chemin pour y arriver.


Bien à vous,


Carine" (formation coaching)


"...J'ai aussi eu beaucoup de plaisir, pour moi, durant cette formation et je repense mon positionnement par rapport à mes élèves..."

"...En classe passerelle, j'ai tendance à montrer plus qu'à laisser découvrir.

Je les laisserai EUX manipuler..."

"Je pars du principe que plus je parle, plus je perds mon temps", cette phrase, vous me l'avez enseignée.


Je ne "donne plus cours". Mes élèves sont la plupart du temps, en groupe, avec des défis à réaliser. Ils font, ils cherchent, ils sont complètement actifs, et surtout, heureux.


Je redécouvre mon métier, avec l'objectif que c'est à eux de faire, et moi, de ne pas perdre mon temps comme vous le dite. C'est fantastique ce qui est en train de se passer dans mes classes, ou dehors quand nous nous y rendons.


Merci de m'avoir ouvert les yeux sur comment m'y prendre pour être au maximum dans la bienveillance pour TOUS mes élèves. "Personne ne doit tomber du bateau", phrase que depuis, je leur répète moi aussi. Je pense qu'ils ont compris mes intentions, et me rendent la confiance que je leur accorde.


C'est comme si depuis toujours, je suis en conflit avec moi-même, avec l'école, j'ai toujours été considérée "différente" par mes élèves mais cette fois le changement est RADICAL. Enfin, je peux mettre des mots sur ce qui, à mon sens, fonctionne et ne fonctionne pas dans l'enseignement.


Vous avez boulversé ma vie de professeur, ou ma vie peut-être, tout simplement.


Sophie


© Copyright. All Rights Reserved.

Marie Milis

Initiations asbl


Mathématicienne

Anthropologue

Pédagogue

Coach

Auteur

Conférencière


Publications


Emue par les jeunes contemporains j’écris pour donner écho à des pratiques expérimentées, voire créées,  avec eux. 

J’écris pour témoigner, pour dialoguer, pour stimuler. J’écris par amour des êtres et des mots: dire juste est un tel défi!

Contact


76A Montagne de Saint-Job

Bruxelles 1180 - Belgium

Email: info@mariemilis.net