FORMATIONS

Mathématique

Formations

Mathématiques

Cliquez sur une formation pour en découvrir les détails

Témoignages :

"En pédagogie participative, je crois perdre du temps mais les élèves gardent leur savoir."

 

"Je sors avec plein d’éléments didactiques comme l’histoire du zéro, de meilleures notions de pédagogies participatives (classe inversée, pédagogie du troc, projets,…) Je suis à nouveau motivée."

 

" J’éviterai de trop cadrer mes élèves et leur donnerai plus de liberté. Je me rends compte que d’habitude je m’excite tellement sur certaines erreurs ! Même les élèves me disent « Attention Madame vous allez pèter un plomb » Et là j’ai mieux compris en voyant l’histoire de la construction de ces concepts. Cette formation a été si riche ! Je dois dormir dessus. Il faut que ça décante."

 

"Je pars en comprenant mieux ce que les élèves font. Ça mérite quand même mon attention même quand c’est pas tout juste. Vraiment magnifique ce que j’ai découvert ici."

 

"Je pars avec la compréhension qu'il faut manipuler, puis visualiser (ça c'est ma découverte) puis formaliser et puis conceptualiser.

Beaucoup d'outils reçus, de références, de sites,.. En fait tous nos élèves sont avant tout des élèves, des enfants!

Les échanges m'ont beaucoup satisfait."

" Je suis dans un état de grande tension interne : je vois bien que ce que nous faisons ne fonctionne pas. Je vois bien que je m’accroche à mon rétroviseur pour devenir bon prof comme ceux qui le furent pour moi. C’est rassurant, ça ne marche pas ET je n’ai pas assez de courage pour tenter autre chose. Faudra vraiment lutter contre la tentation de prendre la parole et de donner toutes les réponses.

Le temps est un problème : je crois que je n’en perds pas quand c’est moi qui parle alors qu’en réalité c’est archi faux : j’ai un gros travail à faire sur moi-même.

À 24 dans une classe il faudra accepter le brouhaha que je ne supporte pas. Et en plus, l’école nous encourage au changement mais en insistant sur le respect du cadre, du règlement, du silence,…

Un truc que j’emporte parce que ça m’a vraiment stimulé, c’est de donner du sens aux apprentissages par l’histoire (sans doute parce que je suis romaniste à la base). Je vais lire sur l’histoire des maths. Jusqu’à cette formation, aux questions de sens je répondais : tu le fais parce que je te le dis et parce que c’est utile pour l’examen que tu vas avoir. Là j’ai d’autres perspectives. J’aime comprendre l’état actuel par le passé."

 

"On a fait une formation dans la formation. En fait on a vécu notre formation à partir de notre dynamique, en pédagogie participative sous la conduite experte de la formatrice. C'est du vécu ça!"

 

"C'est là maintenant qu'on boucle la boucle et qu'on se rend compte qu'on a expérimenté non seulement le contenu mais aussi la façon de s'y prendre pour être tous chercheurs."

Copyright @ All Rights Reserved

webdesign by C