Livres

Informations générales

Marie Milis

Emue par les jeunes contemporains j’écris pour donner écho à des pratiques expérimentées, voire créées,  avec eux. 

J’écris pour témoigner, pour dialoguer, pour stimuler. J’écris par amour des êtres et des mots: dire juste est un tel défi!


J’écris pour offrir un regard neuf et des pratiques de dignité.

Livres

Petit traité d'autolouange

Ce livre présente une initiation à la pratique de l’autolouange en suivant le déroulement d’une formation pour les enseignants et ceux qui font des métiers d’accompagnement (éducateurs, psycho pédagogues, psychosociologues, …)


Vient de paraître:

L'art de voir

Pour entrer dans l'art de voir, je propose une mise en disponibilité de soi sans aucun prérequis. J'invite à la magie de la rencontre pour restaurer l'inouï au coeur du "si lassant réel" (Fr Julien) Pour cela, je propose de retrouver en soi le chemin de l'art en toute disponibilité, sans nous charger de savoirs, de compétences ou de craintes d'illégitimité.

Juste tels que nous sommes, vivre une expérience esthétique, cette émotion vive qui mobilise toutes nos ressources dans un instant de grâce, de lâcher prise et de perceptions agrandies.


Aux Editions Tandem



Contact : info@mariemilis.net

Vient de paraître:

Pour une pédagogie interactive

À l'heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d'application, il n'est plus pensable de concevoir qu'un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l'expérience de faire des maths. Et pourtant beaucoup s'en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs. Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth. Il s'appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques. Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l'expérience de «s'y prendre autrement», quel que soit leur champ d'expertise.


www.chroniquesociale.com


15,90 € TTC France


Diffusion Sofedis

Distribution Sodis

  Loué Soit Je


Livre collectif où de nombreux contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents présentent leur usage de l’autolouange. Ce volume inspirera toute personne se refusant à baisser les bras et à consentir au déclin. Le lecteur y trouvera mille idées de terrain pour tracer dans son milieu son propre sillon d’espoir. Soyons celles et ceux que l’humain sans cesse éblouit.

Je parie que tu peux

Cet ouvrage est le récit d'un projet, de sa genèse à ses aboutissements. La parole est donnée aux jeunes (de 17 à 22 ans), élèves de terminale d'une école technique, et à leur enseignante avec qui le projet a été élaboré et mené.


Une invitation à se familiariser avec la pédagogie du projet, méthode d'apprentissage permettant d'intensifier la saveur du présent, de se donner les moyens d'être créatif et de sortir de situations stériles et conflictuelles.


Préface de Cécile Ladjali

Postface de Philippe Meirieu

Témoignage


Chère Marie,


Je voulais vous faire part de mon bonheur d'avoir lu votre livre "je parie que tu peux", qui m'a non seulement emmené en Inde et même donné l'envie d'être l'une de vos élèves, mais surtout, conformé dans mes idées quant à ma manière d'enseigner les maths et cette relation que j'ai avec mes "chercheurs"... Je n'ai jamais aussi bien aimé mon métier qu'aujourd'hui, je tenais donc à vous faire part de l'impact que vous avez eu sur moi.

Vous avez été l'aile qui me manquait pour m'envoler, oser, et surtout (ou enfin) avoir confiance en moi, en mes intuitions, même si celles-ci ne sont écrites nulle part.


J'en profite pour vous souhaiter tous mes voeux de bonheur... et, merci.


Sophie V

Souviens-toi de ta noblesse

« Quand les jeunes sont violents, c'est qu'ils viennent décaper nos mouroirs

et les manteaux qui nous étouffent ».


C'est par ces mots que Marie Milis, professeur de mathématiques et d'éthique à Bruxelles, a présenté aux éditions du Grand Souffle son geste pédagogique singulier Souviens-toi de ta noblesse.


Un enseignement à rebours, une méthode novatrice pratiquée avec des élèves en difficulté, baséé sur la louange de soi et de l'autre.


Préface et postface de Christiane Singer

Exercices pratiques d'autolouanges

"Pour retrouver l'esprit d'enfance, découvrir le plaisir d'écrire,

témoigner d'une beauté intérieure."


L'autolouange est une pratique millénaire et universelle, encore vivante en Afrique aujourd'hui. Elle permet de traduire en mots ce qui vient de l'âme.

Elle stimule l'estime de soi et reconnecte chacun à son talent et aux autres. Il s'agit d'écrire en "je", avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle.


 

Tout y est authentique et sans arrogance.

Je donne des couleurs au monde

60 textes d’autolouange de Marie Milis, rassemblés par Léonard Appel comme cadeau d’anniversaire.


 

Préface Henry Bauchau.

Ed. Memory 2013

Kailash

Trois femmes raccontent leur pèlerinage au Tibet, autour du mont Kailash, demeure des dieux pour les grandes religions d'Asie.

La polyphonie d'écritures n'a d'autre but que de proposer plusieurs portes d'entrée à ce voyage intérieur, plusieurs chemins, plusieurs sujets de "mise en route".

Bref, ce livre est une invitation à un voyage intérieur, à un pèlerinage en soi-même.

Renseignements et commandes